Activités pédagogiques

Les classes d'orientation : 4ème et 3ème

La formation est articulée sur les expériences de stages en milieux   professionnels.                                                                                 
L’élève réalise des études de stage, met en commun ses données lors d’échanges en classe, réalise des travaux de groupe et participe à des visites d’étude.

Exemple de visites d’études :

- Rucher du claron
- Atelier théâtre avec la troupe du théâtre des 2mains de Villeneuve de Marsan
- Le chenil du Lac
- Caserne des pompiers
- La Palmeraie du Sarthou


 
Ces visites permettent aux jeunes de découvrir différentes structures et différents métiers. L’objectif de ces visites est, incontestablement, l’ouverture d’esprit et la découverte.

A l'issue de la 3ème, est prévu un voyage d'étude?

En classe d'orientation, les élèves réalisent 1 semaine de cours et 1 semaine de stage.

Lors de son séjour en entreprise, l’élève réalise des études de stage qui permettent de lier la pratique à la théorie et d’expliciter au maximum son expérience. Lors de son retour à la MFR, l’élève met en commun ses données lors d’échange en classe, qui sont ensuite approfondi par un apport théorique.

Lors des temps à la MFR, l’élève réalise des travaux de groupe et participe à des visites d’étude qui permettent d’approfondir les connaissances. Il s’agit d’une pédagogie active partant de la « Pratique vers la théorie »

Le suivi en entreprise et le lien avec les familles sont assurés par un parcours de formation (document écrit) qui est complété alternativement par l'équipe pédagogique, le maître de stage et visé par la famille.

En complément de ce document, le jeune et la famille peuvent consulter le cahier de texte numérique dénommé "ient"