Maison Familiale Rurale Aire sur l'Adour Formations par alternance

Activités pédagogiques

Les classes d'orientation : 4ème et 3ème

Les semaines sont rythmées par la présence régulière de visites d’étude en lien avec des thèmes précis. C’est ainsi que les élèves des classes d'orientation ont visité :
  • La ferme solaire du Gabardan (en lien avec le module écologie)
  • La SPA (Société Protectrice des Animaux) de St Pierre du Mont (en lien avec le module Animal)
  • Le musée de la Course Landaise
  • La ganaderia d'Escalans
  • Le musée de la Chalosse (éducation socio-culturelle)
  • La ferme des 9 Fontaines et notamment la fabrication de fromage (en lien avec le module Animal)
  • Le centre de déchetterie et d’enfouissement du Houga (en lien avec le module écologie)
  • Le Domaine Viticole LAPLACE à Aydie (en lien avec le module accueil-vente)
Ces visites permettent aux jeunes de découvrir différentes structures et différents métiers. L’objectif de ces visites est, incontestablement, l’ouverture d’esprit et la découverte.
A l'issue de la 3ème, est prévu un voyage d'étude en Normandie afin de visualiser les plages du débarquement allié du 06 juin 1944, mais également de pouvoir découvrir un autre territoire français.
Ces visites sont un complément idéal à la pédagogie de l'alternance.

En classe d'orientation, les élèves réalisent 1 semaine de cours et 1 semaine de stage
Lors de son séjour en entreprise, l’élève réalise des études de stage qui permettent de lier la pratique à la théorie et d’expliciter au maximum son expérience.

Lors de son retour à la MFR, l’élève met en commun ses données lors d’échange en classe, qui sont ensuite approfondi par un apport théorique.
Lors des temps à la MFR, l’élève réalise des travaux de groupe et participe à des visites d’étude qui permettent d’approfondir les connaissances. Il s’agit d’une pédagogie active partant de la « Pratique vers la théorie »

Le suivi en entreprise et le lien avec les familles sont assurés par un parcours de formation (document écrit) qui est complété alternativement par l'équipe pédagogique, le maître de stage et visé par la famille.
En complément de ce document, le jeune et la famille peuvent consulter le cahier de texte numérique dénommé "ient
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