Maison Familiale Rurale Aire sur l'Adour Formations par alternance

Témoignages

Ils sont passés par la MFR


Filière Services Aux Personnes






















2nd SAPAT

  • J'ai été scolarisée à Aire de 2001 à 2003 en BEPA SAP. Pendant ces deux ans, j'ai effectué divers stages qui m'ont beaucoup apporté. La formation par alternance m'a beaucoup plu et je n'ai pas vu passé ces deux années. Ma vie à l'internat est une chose que je n'oublierai jamais et que je conseille à tous. Les formateurs sont des gens admirables et proches de nous. Merci à la MFR car aujourd'hui, j'ai 21 ans, un BEPA SAP et BTA SMR et j'ai trouvé un travail adapté à ma formation de suite après mes études en MFR.
    Nathalie SESQUES (promotion 2001-2003)

  • J'ai été enchantée de la formation BEPA Services aux Personnes que j'ai suivie à la MFR d'AIRE car j'ai pu associer la formation à la MFR et la formation pratique en stages. Cela m'a aussi permis de trouver du travail de suite après la sortie de ma formation.
    Marjorie CASADEI (promotion 2003-2005)

  • Alors pour moi les meilleurs souvenirs de la mfr sont les moments passés à l'internat, et surtout les supers soirées organisées par les surveillants d'internat!!!!!!
             Tiffanie SPATAFORA ( BAC PRO SAPAT promotion 2011-2014)
  • La MFR est un établissement très accueillant. Les formateurs sont à l'écoute de chaque jeunes! Nous sommes en 2nd SAPAT nos cours sont élaborés pour qu'ont comprennent au mieux les cours généraux ainsi que professionnel. Les surveillants proposent diverses animations et cela et très amusant!! Il y a une bonne ambiance au sein de la mfr.   VIVE LA MFR DE AIRE SUR ADOUR 
              Chloé, Laury et Cécilia ( promotion 2015-2016)

  • La MFR est un endroit qui m'a permis de trouver ma voie en alternance.
             Amandine MATRONE ( BAC PRO SAPAT 2014-2017)
 
Filière agricole
  • J'ai trouvé que la formation BEPA (E.C.F.) par alternance à la MFR d'AIRE était un très bon compromis entre la pratique et la théorie.
    Frédéric LAFITTE (promotion 1987-1989)

  • Durant mes 6 années de formation en alternance, du BEPA Productions Végétales au BTSA Technico commercial Agrofournitures, j'ai pu me confronter aux réalités professionnelles, en développant mon sens des responsabilités et de l'autonomie. La pédagogie de l'alternance m'a permis de réaliser mon projet professionnel qui est le conseil et la vente dans le monde agricole.
    Frédéric DABADIE (promotion 1998-2000)

  • J'ai beaucoup aimé la formation à la MFR car elle s'est déroulée dans une bonne ambiance avec des effectifs réduits par classe. Les stages réguliers et instructifs m'ont permis une découverte et un approfondissement du métier.
    Luce LAVIE (promotion 2002-2004)

  • Ma formation à la MFR d'AIRE s'est très bien passée (de la 4° au BEPA CPA PV). J'ai trouvé un établissement agréable à vivre, une bonne formation en alternance avec une orientation personnelle réussie.
    Cédric TINTANE (promotion 2002-2004)
  • La MFR me permet d'aboutir à mon projet professionnel qui est de m'installer dans l'exploitation de mon père. Chaque formateur est  à l'écoute des élèves et cela est important pour réussir autrement!!!!
             Sylvian FIGUIER (BAC PRO CGEA promotion 2015-2018)
 
BEPA SA
  • J'ai obtenu, il y a 3 ans, le BAC PROFESSIONNEL bureautique. Je dois une grande partie de cette réussite à la MFR d'AIRE SUR L'ADOUR qui m'a accueillie en classe de 4° alors que mes résultats étaient catastrophiques. En me disant : " on se fiche des résultats, ici on repart à zéro ", le directeur m'a sauvé la mise. A partir ce moment-là, j'ai repris confiance en moi et redonné goût à l'école. Cela m'a permis de réussir mon BEPA et mon BAC en suivant. J'ai trouvé dans cette formation par alternance la solution sur mesure pour mieux réussir… réussir autrement comme le dit le slogan des MFR. Merci encore à toute l'équipe de formateurs qui m'a soutenue durant ces 4 années.
    Caroline LAMOTHE (promotion 1999-2001)

  • J'ai fait ma formation BEPA SA à la MFR. Depuis le début, tout a changé : d'abord mon comportement, puis mon travail scolaire qui m'a permis d'obtenir le brevet puis le BEPA. Grâce aux formateurs et à leur envie de nous faire réussir autrement, j'ai réussi scolairement mais aussi à trouver ma voie professionnelle puisque je prépare un bac professionnel par alternance. Merci à tous de votre collaboration à notre réussite.
    Stéphanie BOUARD (promotion 2002-2004)

  • Je suis en 1° année de BEPA secrétariat accueil, en formation par alternance qui se déroule sur 2 ans au rythme de 2 semaines de stage et 2 semaines de cours. La première année, je vais réaliser 3 stages différents d'environ 6 semaines chacun (exemple mairie, office du tourisme, maison de retraite…). La deuxième année, je choisirai un seul stage pour l'année ; il me servira à la rédaction du rapport de stage de l'examen. Je trouve que cette formation correspond à ce que je cherchais : apprendre la pratique en stage et la théorie à l'école.
              Elodie DA COSTA (promotion 2005-2007)
  • J'ai passé mes 3 meilleures années d'internat à la MFR! Autant les formateurs que les veilleurs de nuit sont géniaux!!! je conseille à tout le monde d'aller dans cette école, j'ai ouvert les yeux ces années là, et grâce à un stage de 3ème, j'ai trouvé un travail pour quelques mois. Mon cursus scolaire a été: 3ème, BEPA Secrétariat Accueil à la Maison Familiale, puis un BAC PRO comptabilité (avec mention) et un BTS assistante de gestion en lycée public. Donc on peut réussir et passer du "monde" agricole au public sans problème.
              Maylis LAFARGUE (promotion 2008-2010)

  • La Mfr m'a apporté sur le plan personnel et professionnel. Personnellement la Mfr m'a appris à grandir, à évoluer, j'ai aussi tissé des liens avec certaines personnes. Professionnellement j'ai acquis des techniques de travail, les stages m'ont énormément aidée dans le travail que j'ai pu trouvé pour l'été. Les stages sont aussi une vraie aide pour les épreuves terminales, et pour s'immerger au mieux dans le domaine professionnel. La MFR peu être une solution pour les élèves en difficultés scolaires. Sans la MFR je ne serais peut être plus à l'école aujourd'hui.
             Mégane PARTIDA ( promotion 2009-2011)



 
4°/3° E.A.































  • La formation 4° 3° à la MFR d'AIRE s'est très bien passée. J'ai poursuivi en faisant un BEPA CPA PV et suis actuellement en BAC PRO Productions animales à la MFR de MONT. Cette formation 4° 3° m'a réconcilié avec les études. J'ai trouvé un établissement agréable à vivre, une bonne formation en alternance avec une orientation personnelle réussie.
    Cédric TINTANE(promotion 2000-2002)

  • Je tiens à remercier tous les formateurs de la MFR de m'avoir permis de réapprendre à aimer la scolarité et d'avoir de bonnes bases en matières générales et techniques. Grâce à cela, j'ai réussi dans ma nouvelle formation où mes résultats me servent de récompense.
    Emilie AUDOUIN (promotion 2002-2004)

  • Nous sommes deux frères qui n'aimions pas beaucoup l'école. Grâce à notre formation par alternance à la MFR, nous avons repris goût à l'école et nous avons pu décrocher notre brevet des collèges. Les stages nous ont permis de trouver notre voie professionnelle. Nous avons aussi trouvé une écoute et un soutien lors de moments pénibles de notre vie.
    Benoît BOUCARD (promotion 2000-2001)

  • Notre formation à la Maison Familiale consiste à travailler en alternance entre les cours et les stages que nous avons réalisés toute l'année : ceux-ci nous ont permis de mieux suivre en cours. Les formateurs nous accompagnent pendant toute notre formation et prennent le temps de nous expliquer ce que nous ne comprenons pas et de discuter avec nous le soir. L'internat c'est la vie en collectivité où il faut respecter certaines règles ; ceci ne nous empêche pas de nous amuser et de profiter de bons moments entre amis.
    Elodie PIATTI et Marion MONTEAUX (promotion 2003-2005)
  •  Je peux dire que ce qui est bien c'est qu'on ressent que c'est familial. On sent la différence entre les professeurs et des formateurs en Maison Familiale. C'est beaucoup plus facile et cool.
             Lynsay GONI (4ème-3ème 2012- 2014)

  • La MFR me permet d'avoir des bonnes notes grâce aux formateurs qui sont près de nous, et sont à l'écoute, ce qui me permet de réussir dans différentes matières. J'aime le système de l'alternance car je peux découvrir le monde professionnel qui est la petite enfance. Je  remercie la MFR
             Julie DELRUE (2015-2016)